Apprendre une langue étrangère par l'auto-hypnose

Comment peut-on apprendre à parler une nouvelle langue rapidement et efficacement? C'est la question que nous a posée Monsieur Luidgi M. dans un récent courriel que nous avons reçu.

Aujourd'hui, Frédéric Clément, hypnopraticien I.R.P.H., spécialiste en programmation mentale positive, vous apporte la réponse...

Girls in a Bar

C'est le rêve de tout un chacun. En effet, ne serait-il pas merveilleux de pouvoir apprendre à parler anglais, espagnol, portugais ou coréen dans le temps de le dire?

Mais, vous dites-vous, comment font tous ces gens qui parlent couramment plusieurs langues pour apprendre aussi facilement? En fait, c'est qu'ils appliquent, bien souvent sans s'en rendre compte, les règles qui rendent l'apprentissage plus efficace.

D'abord, pour apprendre quoi que ce soit, il faut être en mode "ouverture d'esprit" et "confiance en soi", ce que plusieurs personnes n'arrivent pas à faire volontairement. Pire encore, leur esprit conscient leur met des bâtons dans les roues en leur faisant croire qu'ils ne sont pas capables, qu'ils sont trop vieux, trop jeunes, trop occupés, trop ci ou trop ça pour y arriver.

Pourtant, des millions de gens le font avec une facilité naturelle déconcertante, ce qui veut dire que vous aussi vous pouvez y arriver... en suivant ces quelques conseils.

D'abord, il faut apprendre à rejoindre votre subconscient directement, sans passer par votre esprit conscient. Pourquoi? Simplement parce que le conscient est un filtre parfois tellement encrassé par les blocages de toutes sortes accumulés tout au long de sa vie (peurs, doutes, sentiment d'infériorité, etc.) qu'il devient très difficile d'en traverser la barrière.

Si vous essayez de vous convaincre consciemment que vous en êtes capable mais que vos blocages inconscient qui se sont graduellement collés à votre filtre conscient vous disent le contraire, aucune nouvelle information ne sera retenue. Voilà pourquoi dans bien des cas, plus une personne vieillit, plus elle a de difficultés à apprendre car, à moins d'effectuer un nettoyage mental régulier, son filtre conscient devient de plus en plus encrassé.

Autrement dit, déçu par vos échecs du passé, votre esprit conscient devient sceptique et méfiant de tout ce qui est nouveau et de tout ce qui vous demande un certain effort.