Les secrets de la pensée positive

 

Pourquoi elle réussit à certains et en mène d'autres à l'échec?

Par Frédéric Clément, hypnopraticien I.R.P.H. et expert en programmation mentale positive

 

 

La pensée positive peut être un outil extraordinaire dans l'accomplissement de nos objectifs de vie, mais encore faut-il savoir s'en servir efficacement...

 

«Pense positif!» Combien de fois avez-vous suivi ce conseil sans pour autant obtenir de résultat satisfaisant?

 

Tout comme moi, vous savez très bien que pour réussir une chose, le premier pas est de croire cette chose possible... Mais dans ce cas, comment arriver à y croire alors que notre gros bon sens nous dit tout à fait le contraire?

 

Le problème avec les méthodes traditionnelles de pensée positive et d'autosuggestion consciente, c'est qu'elles font principalement appel à notre esprit conscient et qu'elles négligent trop souvent la puissance de notre esprit subconscient.

 

Découvrez enfin comment utiliser le plein potentiel de cet outil extraordinaire qui est à votre portée!

 

Les limites de la pensée positive consciente

 

Malgré son pouvoir créateur et bénéfique inestimable, la pensée positive a ses limites... particulièrement lorsqu'elle est uniquement appliquée à notre esprit conscient. Mal utilisée, elle peut même parfois devenir nuisible à notre estime personnelle!

 

Vous êtes surpris? Alors prenez connaissance de l'extrait dans l'encadré ci-dessous, qui ébranlera peut-être vos croyances ou du moins, qui vous fera remettre en questions vos vieilles idées reçues quand aux méthodes à utiliser pour vous convaincre d'un objectif positif...

 

Cependant, avant d'en arriver à la conclusion que la pensée positive est inefficace, ce qui vous priverait d'un outil exceptionnel indispensable dans votre vie, lisez bien les explications et les précisions que nous apporterons à ce texte, dès le paragraphe suivant.
 

 

Récemment, voici ce qu'on pouvait lire au sujet de la pensée positive dans un article signé Martin LaSalle sur PasseportSanté.net :

 

(...) Avoir recours à la pensée positive peut avoir un effet bénéfique lorsqu’on a déjà une bonne estime de soi. Mais si ce n’est pas le cas, l’autosuggestion pourrait même aggraver l’état d’esprit dans lequel on se trouve.

 

(...) Aussi, en constatant que l’affirmation positive ne fonctionne pas, elles (les personnes adeptes de la pensée positive qui ont une faible image d'elles-mêmes) ont tendance à s’imputer la faute de l’échec... et à s’enfoncer davantage.

 

Pour en arriver à ces conclusions l'auteur de ce texte se base sur une étude menée par Joanne Wood, professeur de psychologie à l'Université de Waterloo, en Ontario, au Canada. Au cours de cette étude, Madame Wood s'est penchée sur les effets de la pensée positive.

 

D'après ses résultats, elle en arrive à la conclusion que les messages positifs avec lesquels les gens essaient de se convaincre peuvent parfois produire un effet négatif, tout à fait à l'inverse de ce qu'ils espèrent, particulièrement pour ceux et celles qui ont une mauvaise image d'eux-mêmes.

 

Selon elle, les messages positifs ne fonctionneraient que si la personne qui les prononce croit réellement que ça va marcher. Elle ajoute que c'est paradoxalement chez les gens qui en auraient le plus besoin que la pensée positive aurait un effet négatif.

 

Ainsi, « les gens qui ont une faible image d'eux-mêmes se répètent ce genre de messages, pensant au fond d'eux que ce n'est pas vrai.», conclue-t-elle. Et elle ajoute: «Ces sentiments prédominent sur les messages positifs. » [1

 

1) Pour en savoir plus sur le fond de la pensée de l'auteur vis-à-vis l'étude de Joanne Wood portant sur la pensée positive, cliquez ici.

La morale de cette histoire, c'est que si vous faites de l'autosuggestion consciente et que cette affirmation consciente va à l'encontre de votre programmation subconsciente, vous n'arriverez pas à croire aux suggestions et si vous n'y croyez pas, cela ne se produira pas.

 

Fort heureusement, il y a une solution pour que vos pensées positives donnent des résultats prodigieux, que vous y croyez ou non et que votre estime de vous-même soit proverbiale ou tout à fait nulle. D'ailleurs, de nombreuses études scientifiques l'ont déjà prouvé à maintes reprises.[2 

 

2) Voir la page "preuves" pour les références sur 29 de ces études.

 

 

Mais avant de vous dévoiler toutes les techniques de programmation mentale positive ultra-efficaces, il est important de comprendre pourquoi la pensée positive strictement consciente n'est pas toujours profitable et ce, afin d'éviter de commettre les erreurs qui vous maintiendraient perpétuellement dans un mode d'échec et de déception...

 


Pourquoi la pensée positive strictement consciente n'est-elle pas toujours très efficace?

 

Comme le conscient dirige seulement 10% de notre esprit, comparativement à notre subconscient qui en dirige 90%, nous avons beau nous dire consciemment que tout va bien, que nous maigrissons à vue d'œil ou que les choses s'améliorent : tant que ces pensées positives demeurent strictement conscientes, nous n'obtenons que des résultats négligeables.

 

D'abord, il faut savoir que dès qu'une pensée positive consciente va à l'encontre de notre programmation mentale subconsciente, notre esprit la considère fausse et impertinente et, du coup, elle est systématiquement supprimée. N'oubliez pas que le subconscient est dix fois plus puissant que le conscient alors si vous les mettez tous les deux en conflit, le subconscient l'emportera toujours sur le conscient.

 

Par exemple, si vous vous dites «J'ai confiance en moi» alors que votre programmation mentale subconsciente est toute autre, votre esprit prendra cette affirmation pour une hérésie, il l'éliminera et vous en serez toujours au même point, c'est-à-dire dénué de confiance.

 

Comme si ce n'était pas assez, un autre inconvénient se pointe lorsque vous faites appel à la traditionnelle pensée positive consciente : étant donné que le conscient est le filtre de l'esprit, toute affirmation contraire à ses croyances se trouve automatiquement captée et éliminée par celui-ci. Ainsi, toute pensée positive que vous n'arrivez pas à croire consciemment sera tout simplement rejetée avant même d'être prise en considération par votre esprit.

 

Finalement, comme le conscient est la "mémoire vive" de l'esprit, en le sollicitant sans cesse pour l'entretien de pensées positives forcées, on ralentit considérablement son fonctionnement. Par conséquent, on perd de l'efficacité dans l'accomplissement de nos tâches à court terme (raisonnement logique, prise de décisions, actions volontaires, etc.) lesquelles tâches relèvent de notre esprit conscient.

 

Ainsi, si toute la journée, vous devez passer votre temps à vous répéter mentalement que vous êtes de plus en plus maigre, ce sera très difficile pour vous de vous concentrer au travail, de calculer votre budget, de rédiger une lettre ou d'engager des conversations sensées avec vos interlocuteurs car vous serez constamment interrompu dans le fil de vos idées.

 

Bref, la pensée positive consciente n'est pas la solution idéale pour réaliser vos objectifs. En fait, étant pratiquement inefficace pour certains, elle pourrait même vous faire essuyer échec après échec, diminuant ainsi chaque fois votre estime personnelle et amenuisant vos chances de réussite, tel que démontré par l'étude de Joanne Wood ci-haut citée.

 

Fort heureusement, il existe une méthode beaucoup plus profitable que la pensée positive consciente et cette méthode, je m'apprête à vous la révéler...

La puissance de la pensée positive subconsciente ou programmation mentale positive

 

Voici donc maintenant les principes à respecter pour utiliser le pouvoir de la pensée positive adéquatement, de façon à devenir maître de votre propre destinée...

 

Pour obtenir des résultats tangibles dans la réalisation de nos objectifs de vie, rien n'égale la puissance de la pensée positive subconsciente, que nous appelons aussi la programmation mentale positive.

 

Comme nous vous l'expliquons dans un autre article de ce site, c'est le subconscient qui gère 90 pourcent de notre esprit. Celui-ci fonctionne automatiquement, sans que nous n'ayons à intervenir. Constitué essentiellement de programmes (tout comme les logiciels d'un ordinateur) notre subconscient s'occupe des fonctions vitales de notre corps, de sorte que nous n'ayons pas à faire d'effort mental conscient pour faire battre notre cœur ou pour faire fonctionner nos poumons. Il se charge également de l'accomplissement des tâches que nous devons exécuter régulièrement, comme marcher, conduire une voiture ou nous brosser les dents.

 

Imaginez un instant qu'à chaque seconde de votre vie, vous deviez faire appel à votre esprit conscient afin de rappeler à votre cœur qu'il doit battre, en même temps que vous disiez à vos poumons de respirer, en même temps que vous expliquiez à chacun de vos organes comment fonctionner et ce, pendant que vous deviez commander à chacun de vos membres de se mouvoir de telle ou telle façon. Pensez-vous vraiment que vous pourriez alors demeurer efficace dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes?

 

Pourtant, c'est exactement ce que vous faites lorsque vous sollicitez abusivement votre esprit conscient en essayant de vous convaincre constamment d'une chose que vous ne croyez pas possible : vous surchargez alors votre esprit conscient d'informations et vous l'empêchez de faire son travail efficacement.

 

Si vous voulez que vos pensées positives vous soient profitables, vous devez plutôt les transformer en automatismes en les faisant passer définitivement au niveau subconscient. Autrement dit, vos pensées positives doivent devenir partie intégrante de votre programmation mentale subconsciente, de manière à ce qu'elles puissent travailler en arrière-plan pour vous, 24 heures sur 24, sans que vous n'ayez continuellement à y mettre d'effort conscient.

Conclusion

 

En somme, si les pensées positives sont parfois inefficaces au niveau conscient, implantées dans votre subconscient, elles deviennent ultra-puissantes.

 

Ainsi, au lieu de créer une situation conflictuelle entre votre conscient et votre subconscient, vos pensées positives vous permettront enfin de vivre dans l'harmonie intérieure, tout en vous conduisant tout droit vers l'atteinte de vos objectifs de vie.

Prochains articles à lire...

 

À présent, vous vous demandez sûrement comment on peut implanter une pensée positive dans notre subconscient pour en tirer tous les avantages qui s'y rattachent. La réponse est le sujet d'un prochain article à lire intitulé...

 

La programmation mentale positive »

 

Mais avant toute chose, pour bien comprendre comment fonctionne l'esprit humain, nous vous recommandons fortement de lire ou de relire cet article...

 

Conscient, subconscient et superconscient »

 

 

 

Découvrez nos outils de programmation mentale

CD_Subliminal.jpg
Auto_hypnose_cover_LG.jpg
Front Energie positive.jpg

Recevez 
gratuitement
nos prochains
articles !

  • w-blogger

Nos albums en MP3:

Nos CD best-sellers:

Suivez-nous :

  • w-facebook

©Copyright 2000-2019 Productions Fonda-Mentales et Frédéric Clément. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu de ce site Internet est strictement interdite sans le consentement écrit de l'auteur. Nos méthodes sur CD (Auto-hypnose et Subliminal) bénéficient d'une garantie de satisfaction de 30 jours (voir en bas de page de description des produits pour les détails). Cette garantie ne peut toutefois pas s'appliquer aux téléchargements MP3, pour des raisons évidentes de droits d'auteur et de facilité de téléchargement. Écrivez-nous à hypnodisc@videotron.ca pour toute question ou pour prendre rendez-vous pour une séance de programmation mentale positive ou d'hypnose.