De la visualisation à la réalisation...

 

L'art de transformer des images mentales en réalités tangibles

 

« Ce que vous pouvez imaginer et croire, vous pouvez le réaliser » 

 

- Napoléon Hill

 

 

Par Frédéric Clément, hypnopraticien I.R.P.H. et expert en programmation mentale positive

 

 

Pour obtenir tout ce que l’on veut de la vie, rien de plus simple : il s’agit de le visualiser, d’y croire et de le réaliser! « Beaucoup plus facile à dire qu’à faire », me direz-vous. Et vous avez raison! À moins que vous ne connaissiez le véritable secret…

 

Nous avons tous entendu parler de ces grands athlètes olympiques qui ferment les yeux avant une compétition et qui visualisent chacun des mouvements qu’ils devront effectuer durant leur épreuve. Ils se voient mentalement en train d’exécuter chaque manœuvre à la perfection et ils s’imaginent déjà sur le podium avec la médaille d’or accrochée à leur cou.

 

En général, à talents égaux, ce sont eux, ceux qui sont les plus forts en visualisation créatrice, qui arrivent aux plus hauts sommets car étant bien programmés mentalement, ils savent exactement comment tout mettre en œuvre pour que leur rêve devienne réalité.

Mais alors s’il est si simple de visualiser pour réussir, pourquoi tout le monde n’y arrive-t-il pas? Quel est ce fameux secret pour pouvoir matérialiser nos pensées par la visualisation?

 

En fait, la solution de l’énigme a été révélée dans le tout premier paragraphe de ce texte : « Pour obtenir tout ce que l’on veut de la vie, rien de plus simple : il s’agit de le visualiser, d’y croire et de le réaliser! ». Pas seulement de le visualiser. Pas seulement d’y croire. Pour que notre objectif se réalise par le pouvoir de la visualisation créatrice, il faut la combinaison des trois éléments : visualiser, croire ET réaliser.

 

1) Visualiser. 

 

 

En termes simples, visualiser consiste à projeter en images dans sa tête ce que l’on désire obtenir.

 

Généralement, il faut fermer les yeux, quoique cela puisse aussi se faire à yeux ouverts lorsque les conditions ne nous permettent pas de les fermer, par exemple juste avant d’entrer dans le feu de l’action d’une épreuve ou d’une compétition (on fixe alors un point visuel précis et on se laisse tomber dans la lune tout en effectuant notre visualisation). Toutefois, pour tirer profit de la visualisation créatrice, il faut d’abord se placer dans des conditions de détente appropriées.

Idéalement, si on veut que l’efficacité de la visualisation soit optimale, il faut s’amener dans un état d’esprit où nous sommes en communication directe avec notre subconscient, notre conscient étant mis au repos. Pour ce faire, on peut utiliser la méditation mais, selon nous,  la meilleure méthode est de pratiquer l’auto-hypnose

 

Ou encore, le plus facile est d’utiliser notre CD Auto-hypnose ou la séance d’auto-hypnose express de notre coffret CD Subliminal car ces outils sonores nous guident pas à pas jusqu’à l’atteinte de l’état de réceptivité optimale, que l’on appelle communément la transe hypnotique.


Le grand avantage de faire notre visualisation en état d’hypnose, c’est que les images s’incrustent beaucoup plus aisément, beaucoup plus rapidement et beaucoup plus profondément dans notre subconscient. Aussi, notre conscient étant au repos, il ne peut pas émettre sa petite voix pessimiste qui nous dit trop souvent .


Ainsi, une fois l’état d’esprit approprié atteint par auto-hypnose ou par méditation, il est maintenant temps de procéder à la visualisation proprement dite.


Il y a deux façons générales de visualiser, bien que les variantes soient aussi diversifiées que les gens qui visualisent.

 

 
Première technique de visualisation : LES IMAGES FIXES

 

À la fois simple et efficace, la première technique de visualisation consiste à voir une image précise qui évoque clairement notre objectif. Ainsi, on fera sans cesse revenir cette image dans notre tête au cours de la période de visualisation.
 
Pour ajouter de l’intensité à l’image, on peut même utiliser son imagination pour lui inférer un effet visuel quelconque. Par exemple, en créant un effet de zoom au ralenti, en la faisant clignoter, scintiller ou apparaître et disparaître suivant un mode de pulsations régulières ou encore en faisant défiler l’image de gauche à droite sur notre écran mental. 

Bref, pour cette technique de visualisation, il faut tout simplement voir une image dans notre tête lorsque nous sommes en mode de réceptivité. Cette technique est particulièrement efficace pour les objectifs simples et concrets, pouvant se résumer facilement en une seule image.

 

 

 

Deuxième technique de visualisation : LE CINÉMA MENTAL

 

Plus élaborée et s’apparentant à la PNL ou programmation neurolinguistique, la deuxième technique de visualisation consiste à imaginer des petits bouts de films dont nous sommes le héros. Cette technique est idéale pour programmer des objectifs qui impliquent du mouvement, de l’action. Généralement, il faut d’abord imaginer un canevas ou un écran blanc sur lequel on projettera notre film, lequel devra représenter l’objectif que nous souhaitons atteindre.

Au besoin, on peut même décider de se placer dans la cabine de projection d’une salle de cinéma, de façon à pouvoir ajuster tous les paramètres du film pour le rendre le plus agréable possible à nos yeux et à nos oreilles. Ainsi, on peut se voir aux commandes d’une console aux multiples boutons et leviers qui nous permettent d’ajuster les couleurs, la luminosité, la focalisation et la grosseur des images projetées pour les rendre attrayantes et inspirantes visuellement. Ensuite, on peut faire de même pour le son en ajustant le volume, ainsi que les fréquences pour que le tout soit harmonieux et inspirant.

 

Et quand on a atteint le paroxysme en sons et en images, on peut même s’approcher mentalement de l’écran et entrer dans ce film pour en devenir partie intégrante. On ressentira alors toute cette joie intérieure reliée à l’accomplissement de notre objectif car nous devenons le personnage du film qui vit un moment d’extase au moment d’accomplir son rêve.


Et pour faire perdurer l’efficacité de cette projection mentale dans le temps, on pourra même s’englober d’une bulle de lumière qui nous permettra alors de sortir de l’écran tout en transportant avec nous toutes ces belles émotions de réussite qui nous suivront alors dans notre vie de tous les jours, de sorte que nous serons inévitablement guidés vers l’accomplissement de notre rêve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
La visualisation comme programmation permanente
 

Afin de s’assurer que les images visualisées deviennent une programmation permanente de notre subconscient, on répètera cet exercice de visualisation durant 21 jours consécutifs. Une fois par jour durant trois semaines et un nouveau programme est créé. Plus de détails à ce sujet dans le document gratuit intitulé . 
 

Voilà donc, en bref, la façon de procéder pour faire de la visualisation. Cependant, pour que notre visualisation soit efficace et qu’elle donne des résultats concrets, il faut, autant que possible, associer nos images mentales à des émotions positives très intenses, ce qui nous amène à la 2e étape de la visualisation…

 

Visualisation & autosuggestion

 

 

Pour augmenter encore l’efficacité de la visualisation, on peut même combiner cette dernière à l’autosuggestion, c’est-à-dire qu’en même temps qu’on visualisera, on se répètera une phrase courte qui résume notre objectif sous forme de slogan. Pour plus de détails, consultez notre article précédent relatif à l'autosuggestion.

 

En plus de se répéter plusieurs fois la formule d’autosuggestion durant la période de visualisation, on peut même la voir s’écrire en grosses lettres noires sur notre film ou l’insérer en flashs subliminaux, à intervalles réguliers, entre les images de notre projection mentale.

 

Alors voilà! Maintenant que vous connaissez les mécanismes de la visualisation jusqu’à la réalisation, plus que jamais, vous êtes Maître de votre destinée… à condition de mettre vos connaissances en application, bien sûr!

 

Pour vous faciliter la tâche lorsque vient le temps de faire votre visualisation, nous avons justement mis au point toute une série d'outils de programmation mentale positive disponibles en format CD et en MP3

 

2) Croire. 

 

 

Il faut arriver à croire à ce que l’on visualise. Cela implique de choisir un objectif réaliste, de savoir ce que l’on veut et de le vouloir avec beaucoup d’intensité.

 

 

Choisir un objectif réaliste

 

Pour que nous puissions croire à un objectif, encore faut-il qu’il soit réalisable, du moins selon nos propres convictions. On aura donc soin de choisir un but auquel on peut croire. Cependant, il faut viser toujours un peu plus haut que notre zone de confort car si on ne relève jamais la barre, nous demeurerons toujours au même niveau. La règle d’or pour choisir ses cibles est donc de nous assurer qu’elles soient à la fois réalistes et optimistes.

 

 

Savoir ce que l’on veut  

 

Le problème majeur que rencontrent la plupart des gens, c’est qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Et en ne le sachant pas, il leur devient alors impossible d’y croire et encore moins de le réaliser.

 

Bien évidemment, avant de commencer à visualiser, il faut donc d’abord prendre conscience de ce que l’on veut. Une façon simple et efficace d’y arriver consiste simplement à méditer tout en demandant à notre subconscient (et à l’Univers) de nous éclairer sur ce qu’on a à faire pour accomplir notre mission de vie et de nous faire réaliser ce que l’on veut vraiment, du fond de notre cœur.


Cherchez et vous trouverez. Posez la question et vous obtiendrez la réponse. Demandez à votre subconscient et, s’il ne possède pas lui-même la réponse, il la cherchera et la trouvera pour vous dans l’Internet qu’est l’Univers, aussi appelé le superconscient.

 

 
Vouloir passionnément


Au-delà de la connaissance de nos aspirations profondes, il faut toujours s’assurer que ce que l’on veut, on le veuille vraiment. Pas seulement un peu ou moyennement mais passionnément, avec beaucoup de conviction et d’excitation, du fond de nos tripes. Un vague souhait du genre  « Ce serait bien si… » ou « J’aimerais bien… » ne suffit pas pour déclencher le processus psychique qui nous mènera infailliblement vers la victoire. Ayez donc le feu sacré pour ce que vous désirez obtenir et plus aucun obstacle ne vous résistera.


En d’autres mots, quand vous faites de la visualisation en vue d’accomplir un objectif, quel qu’il soit, croyez-y fermement et soyez alors assuré qu’il s’accomplira.

 

 

 

 

3) Réaliser

 

C’est bien beau d’imaginer et de croire une chose possible mais encore faut-il la réaliser pour passer du rêve à la réalité.


Je me rappellerai toujours de cette dame qui m’avait écrit : « Maintenant que j’ai programmé mon objectif dans mon esprit, qui est l’obtention d’un emploi particulier, est-ce que je dois attendre de chez-moi que cela se produise tout seul ou est-ce que je dois aller porter mon curriculum vitae? ». Cet exemple fait toujours sourire mais il nous fait réaliser à quel point la pensée doit être suivie de l’action pour qu’il y ait accomplissement.



De la visualisation à la réalisation
 

Tout comme le producteur d’un film, lorsque vous possédez votre scénario (les images que vous avez programmées dans votre esprit) il vous reste à tout mettre en œuvre pour que celui-ci prenne forme concrètement. Mais gardez à l’esprit que c’est toujours le script (votre programmation mentale positive) qui doit dicter vos actions. D’où l’importance de faire une bonne visualisation et d’être à l’écoute des recommandations du subconscient avant de passer à l’action.



Monter un plan d’action
 

Lorsque bien programmé en vue d’atteindre un objectif spécifique, le subconscient vous dictera clairement chacune des actions précises à entreprendre, ce qui vous permettra de monter beaucoup plus facilement votre plan d’action. Et une fois le plan d’action élaboré, il ne vous restera plus qu’à mettre à exécution chacune des tâches que vous devez exécuter, dans l’ordre de priorités et selon vos échéances fixées.



Des actions inspirées et inspirantes

 

Grâce à votre programmation mentale positive initiale, vous serez inspirés pour mettre en œuvre chacune de vos actions. Elles seront donc beaucoup plus faciles à accomplir que si vous les aviez entrepris à froid car elles seront guidées intuitivement par votre voix intérieure. Vous aurez la conviction intense et le désir profond de réaliser votre objectif alors vous ressentirez du plaisir dans l’accomplissement de chacune de vos actions, même si celles-ci ne sont habituellement pas aisées et qu’elles demandent un certain effort.



D’une action à l’autre… jusqu’à l’atteinte de votre objectif


Au fur et à mesure que vous accomplissez une tâche, cochez ou biffez simplement celle-ci sur votre plan papier. Une fois toutes les tâches accomplies, BINGO! Votre objectif sera atteint! C’est alors que vous pourrez profiter pleinement des résultats de votre cheminement, bien que votre route aura été toute aussi palpitante que votre destination.

 

Prochain article à lire...

 

Apprenez la méthode qui englobe toutes les techniques de programmation mentales, telles que la visualisation et l'autosuggestion et qui rendent cette programmation subconsciente plutôt que seulement consciente, ce qui garantit des résultats efficaces et permanents dans votre vie!

 

L'auto-hypnose »

 

Découvrez nos outils de programmation mentale

CD_Subliminal.jpg
Auto_hypnose_cover_LG.jpg
Front Energie positive.jpg

Recevez 
gratuitement
nos prochains
articles !

  • w-blogger

Nos albums en MP3:

Nos CD best-sellers:

Suivez-nous :

  • w-facebook

©Copyright 2000-2019 Productions Fonda-Mentales et Frédéric Clément. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu de ce site Internet est strictement interdite sans le consentement écrit de l'auteur. Nos méthodes sur CD (Auto-hypnose et Subliminal) bénéficient d'une garantie de satisfaction de 30 jours (voir en bas de page de description des produits pour les détails). Cette garantie ne peut toutefois pas s'appliquer aux téléchargements MP3, pour des raisons évidentes de droits d'auteur et de facilité de téléchargement. Écrivez-nous à hypnodisc@videotron.ca pour toute question ou pour prendre rendez-vous pour une séance de programmation mentale positive ou d'hypnose.